Gagner du temps en utilisant un contrôleur MIDI pour post-traiter ses photos
7 novembre 2019

Thésaurus, mots clés pour Adobe Lightroom

Adobe Lightroom est devenu un outil incontournable pour les photographes équipés en technologies numériques. Sa principale force est son module bibliothèque et sa capacité à importer et exporter les listes de mots-clés, qui peuvent gérer les hiérarchies mais également les synonymes (à noter que les utilisateurs d’Aperture peuvent également utiliser ces listes)

Bénéficier de ce type de petit thésaurus préfabriqué permet, pour le photographe de nature, de gagner un temps précieux en documentation des images : il suffit d’appliquer un mot-clé désignant par exemple une espèce donnée, pour attribuer automatiquement à l’image concernée la hiérarchie de mots-clés correspondant à ce mot, mais également l’ensemble de ses synonymes !

Le thesaurus contient les champs IPTC Newscodes suivants : (IPTC thesaurus is available in english and french)

  • IPTC Subjects : Les différents sujets photo en français, avec synonyme anglais et code (ex : Festival de cinéma, film festival, 01005001).
  • IPTC Intellectual genres : Le type de photo, en français et en anglais (ex : Exclusif, exclusive) Pas de codes.
  • IPTC Scenes : Le type de cadrage de la photo, en français, en anglais, et avec le code (ex : Vue aérienne, aerial view, 011200).
  • IPTC Qualifiers : Des qualificatifs plus précis pour certains domaines (surtout le sport), en français, anglais et avec le code (exemple : Match de classement, classification match, 15000025).
  • IPTC Warning : Pour signaler si votre photo contient du contenu sensible (sexe, violence) en anglais et en français.

 

Merci à http://blog.aube-nature.com/ et https://mariejulien.com/ pour le complement de source.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!